Prendre soin de ses boucles et les sublimer est tout un art. Coiffer des cheveux bouclés exige du temps, de la patience et une bonne routine. Néanmoins, avec les bonnes astuces et les produits de coiffage appropriés, vous arriverez rapidement à sculpter vos boucles et à les travailler de sorte à sublimer votre look. Suivez le guide !
Pour coiffer de belles boucles, il faut commencer par les sculpter correctement. Que vos cheveux soient simplement ondulés ou que vous ayez des boucles naturelles, larges ou serrées, le sculptage de vos boucles commence dès la douche. Cette étape est d’ailleurs cruciale pour coiffer des cheveux bouclés courts.
L’hydratation est absolument indispensable pour avoir de magnifiques boucles. Il est donc vivement recommandé d’opter pour des produits hydratants, sans sulfates ni silicones. Sous la douche, démêlez vos cheveux pendant l’après-shampoing ou votre soin habituel. Cela permettra au peigne de glisser délicatement sans casser vos boucles. Une fois vos cheveux rincés, démêlez ensuite une nouvelle fois vos cheveux avec une brosse spéciale, un peigne à dent large ou vos doigts.
Le coiffage de vos boucles dépend du type de boucles que vous avez. Il vous faudra un produit coiffant adapté aux besoins de vos cheveux. Vous pouvez ainsi opter pour un gel léger ou une crème coiffante riche, selon la routine qui vous correspond. Quel que soit le produit choisi, il doit être parfaitement réparti de manière homogène sur vos longueurs. Il faut en mettre suffisamment pour que le produit pénètre les boucles, mais pas trop pour ne pas les alourdir. Attention également à bien utiliser ces produits sur cheveux mouillés.
Maintenant, il vous reste à travailler vos boucles à la main. La technique la plus connue pour coiffer des cheveux bouclés est le scrunching qui consiste à presser vos cheveux depuis la pointe jusqu’aux racines. Cela permet de former vos boucles et de faire pénétrer les produits coiffants. Si vos boucles sont naturellement plus amples et difficiles à former, vous pouvez passer à la méthode du finger coils.
Une fois vos boucles bien hydratées et bien coiffées, il faut les laisser sécher. Idéalement, on préférera un séchage naturel pour éviter les frisottis. Dans ce cas, enroulez vos cheveux dans une serviette en soie ou en microfibre et ne touchez plus à vos boucles. Si vous n’avez pas le temps de les laisser sécher au naturel, vous pouvez alors opter pour un séchage au diffuseur.
Lorsque vos cheveux sont bien secs, vous pouvez délicatement scruncher ou passer vos doigts dans les boucles afin de les assouplir un peu sans les casser.
Coiffer des boucles pour la journée demande un peu de préparation. Vous ne pouvez bien sûr pas passer une nouvelle fois par toutes les étapes de lavage et de coiffage tous les matins. Par ailleurs, des shampooings trop fréquents ont tendance à assécher vos cheveux.
Idéalement, vous aurez dormi en ayant attaché vos cheveux en chignon haut afin d’éviter les nœuds le lendemain matin. Si vos cheveux sont tout de même emmêlés, passez doucement vos doigts dedans ou utilisez un peigne à dents larges.
Des boucles se coiffent sur cheveux humides. Un vaporisateur d’eau ou un spray suffisent amplement. Vous pouvez ensuite scruncher vos cheveux pour faire rebondir vos boucles. Puisque l’hydratation est le facteur clé pour avoir de belles boucles, vous pouvez appliquer d’autres produits hydratants, comme un gel, une gelée ou une crème coiffante. Ces conseils s’appliquent à toutes celles qui souhaitent coiffer des cheveux bouclés courts ou longs.